CAPS (Common  Access for Presence Services) est une passerelle logicielle qui permet aux  applications tierces de normaliser la gestion de présence et de la partager à travers des réseaux divers. 

CAPS permet facilement ''l'obtention'', "la mise à jour" et "la  diffusion" des données de présence de n'importe quel objet comme l'ordinateur, le téléphone, le client  Skype for business et tout autre équipement.
CAPS fournit également un dispositif  permettant de préserver la vie privée, permettant à tous les utilisateurs  d'avoir le contrôle sur leurs données privées.

CAPS définit un ensemble de  spécifications universelles pour tous les services de présence actuels et à  venir. Ces spécifications portent sur les échanges de messages comportant les informations de présence entre utilisateurs, applications, ordinateurs, téléphones et tous  autres services utilisant internet.

CAPS utilise une architecture distribuée  fondée sur une technologie client-serveur fédérée. La passerelle CAPS agit  comme un concentrateur des présences "fournies"  ou "demandées" par les  clients de CAPS. Les clients CAPS sont soit des "fournisseurs" de présence provenant de diverses sources (ordinateur, téléphone, application.)  soit des "abonnés" qui veulent être avertis de présence en provenance  des objets gérés.

La technologie CAPS comprend également  un Editeur CAPS, mécanisme permettant de distribuer en temps réel toute donnée  de présence entre différentes passerelles CAPS et différents abonnés situés  dans des domaines différents.

CAPS est une solution de grande qualité  apportant des avantages majeurs tant aux administrateurs, qu'aux développeurs  et utilisateurs. CAPS est une solution non intrusive qui n'a aucun impact ni  sur les infrastructures informatiques, ni sur les installations téléphoniques et ni sur les applications métiers. 

Via l'interface "CAPSWrapper", les applications tierces peuvent accéder aux ressources de la  passerelle CAPS et communiquer avec divers objets.